Les sociétés immobilières ont beaucoup à gérer, outre la construction, la rénovation, l’achat et la vente de maisons. Les services de comptabilité sont également importants pour leurs entreprises.
Leur succès ne dépend pas seulement de leur capacité à établir des contacts, à acheter et à conclure des ventes, mais aussi de leur connaissance des pratiques administratives, comptables et de tenue de livres. Dans le secteur de l’immobilier, il est toujours nécessaire d’avoir une bonne comptabilité, car elle est essentielle à l’établissement de rapports précis et à la tenue de registres, tout au long du processus d’achat et de vente de biens immobiliers.
Que vous soyez une entreprise ou un agent, il existe certaines bonnes pratiques auxquelles vous devez adhérer afin de rester organisé et de maîtriser vos chiffres. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des meilleures pratiques de comptabilité pour les sociétés et les agents immobiliers.
Mise à jour opportune des livres comptables
Le processus de tenue des livres comptables doit toujours être méticuleux, et n’est pas quelque chose à faire spontanément. Les sociétés immobilières doivent s’assurer que tous les livres sont mis à jour en temps voulu et de manière cohérente, afin non seulement de disposer des registres les plus à jour, mais aussi d’éliminer toute erreur qui pourrait survenir du fait d’une réalisation trop rapide.
Qu’il s’agisse de la mise à jour des commissions, de la comptabilisation des frais et des dépenses, ou de la saisie des transactions immobilières normales au jour le jour, cela doit être fait de manière approfondie et régulière.
Une tenue parfaite des registres
Dans ce secteur, vous devez non seulement mettre vos livres à jour régulièrement, mais aussi tenir des registres très clairs de toutes les transactions. Dans l’immobilier, il est possible pour les entreprises de gérer des sommes d’argent extrêmement importantes, dans un laps de temps très court, ce qui exige souvent des capacités de décision rapides.
Pour que tout se passe bien et que vous puissiez prendre des décisions rapides et bien informées, vous devez disposer d’un registre clair qui vous fournira les données et autres informations essentielles dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision. Grâce à des technologies telles que les tableurs Excel, QuickBooks, FreshBooks et BusinessWorks, entre autres, rien ne devrait s’opposer à la tenue de registres parfaitement clairs.
Classification correcte des coûts
Le secteur de l’immobilier se caractérise par une surabondance de coûts tout au long des différentes étapes d’un projet donné. En plus de tenir un registre clair de ces coûts, vous devez également les classer correctement. Les coûts matériels, par exemple, sont plus faciles à classer.
Ils se rapportent normalement à des produits tangibles ou à des achats, et représentent généralement jusqu’à 70 % des coûts encourus par l’entreprise. Les 30 % restants concernent les coûts accessoires, qui doivent eux aussi être analysés avec soin et classés correctement pour éviter toute confusion ou erreur à l’avenir.
Tirer parti de la technologie
Quel que soit votre secteur d’activité, la technologie sera toujours la clé de la réussite de vos opérations. Pour ce qui est d’une bonne comptabilité immobilière, vous devez apprendre à adopter la technologie nécessaire qui facilitera votre travail, limitera les erreurs et vous aidera à toujours garder le contrôle de vos données.
Il existe un grand nombre de solutions disponibles, les plus populaires étant Zoho Expense, Expensify et Abacus, qui vous aideront énormément à contrôler les données, à suivre les enregistrements et à stocker les données de manière simple et pratique.
Donc, si vous recherchez les meilleurs services en matière de tenue de livres pour votre société immobilière, contactez KVB CPA dès maintenant !