Comment créer un budget d’entreprise en 6 étapes simples

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Comment créer un budget d’entreprise en 6 étapes simples

Il est dans l’intérêt de votre entreprise d’avoir une vision globale de toutes les stratégies, ainsi que de leurs forces et faiblesses. Par conséquent, vous devez également vous concentrer sur la planification budgétaire pour optimiser la séquence des événements. En effet, les activités quotidiennes prennent du temps et peuvent facilement faire dérailler vos stratégies de trading globales réussies.

Qu’est-ce qu’un Budget ?

Un budget d’entreprise est une prévision des dépenses et des revenus qui doivent être réalisés pour atteindre les objectifs fixés. C’est pourquoi on parle aussi de budgets intérimaires.

Généralement, les budgets sont préparés pour un an et se présentent sous la forme d’un tableau financier, qui peut être créé sous Excel ou à l’aide d’un logiciel spécialisé.

Ne pas faire l’erreur de confondre le business plan et le budget de l’entreprise ! Le budget d’entreprise ne traite que de la partie financière tandis que le plan d’affaires comprend plusieurs éléments tels que le marché, la stratégie et également les projections financières.

Comprendre l’importance du budget dans une entreprise

La création d’un budget est importante pour votre entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

La budgétisation vous permettra, entre autres :

  • de mieux gérer votre argent,
  • de prévoir les dépenses et les revenus,
  • de vous aider à gérer vos opérations,
  • de tester votre capacité à la viabilité, la performance et la rentabilité de vos opérations,
  • d’anticiper les problèmes,
  • pour mieux allouer vos ressources,
  • pour respecter vos objectifs,
  • pour augmenter la motivation des salariés.

À noter : ce budget servira de référence pour l’année à venir. Les managers peuvent s’y référer pour vérifier si les objectifs financiers ont été atteints.

Maintenant que vous avez compris pourquoi la création d’un budget d’entreprise est si importante, voyons comment le faire.

Étape 1 : Calculez vos sources de gain

Premièrement, lors de la budgétisation d’une entreprise, vous devez déterminer combien d’argent votre entreprise rapporte chaque mois et d’où vient cet argent.

Vos chiffres de vente sont un excellent point de départ. À partir de là, vous pouvez ajouter d’autres sources de revenus à votre entreprise pendant tout le mois. Votre flux de revenus total dépendra de votre modèle d’entreprise.

Peu importe le nombre de vos sources de revenus, assurez-vous de compter tous vos revenus d’entreprise, puis de les compter tous pour obtenir une image claire de votre revenu mensuel total.

Étape 2 : déterminer les coûts fixes

Une fois que vous maîtrisez vos revenus, il est temps de contrôler vos coûts, en commençant par les coûts fixes.

Vos frais fixes sont toutes les dépenses qui ne changent pas d’un mois à l’autre. Cela peut inclure des coûts tels que le loyer, certains services publics (tels que les forfaits Internet ou téléphoniques), l’hébergement du site Web et les coûts salariaux.

Passez en revue vos dépenses et voyez celles qui restent les mêmes d’un mois à l’autre. Ce sont des dépenses que vous classeriez comme des coûts fixes.

Une fois ces coûts déterminés, additionnez-les pour obtenir le total de vos coûts fixes pour le mois.

Étape 3 : Inclure les dépenses variables

Les coûts variables n’ont pas de prix fixe et changeront mensuellement en fonction de vos résultats d’exploitation et commerciaux. Ceux-ci peuvent inclure des éléments tels que l’utilisation basée sur les services publics (comme l’électricité ou le gaz), les frais de transport, les commissions de vente ou les frais de déplacement.

Les coûts variables, par définition, varient d’un mois à l’autre. Lorsque vos bénéfices sont plus élevés que prévu, vous pouvez dépenser plus pour des variables qui aideront votre entreprise à évoluer plus rapidement.

Essayez de comptabilisez vos dépenses variables à la fin de chaque mois et au fur et à mesure vous allez apprendrez comment ces coûts fluctuent en fonction des performances de votre entreprise ou sur certains mois, ce qui peut vous aider à faire des prévisions financières plus précises et à planifier votre budget adapté.

Étape 4 : Anticiper les coûts ponctuels

Bon nombre de vos dépenses professionnelles seront des dépenses régulières que vous paierez chaque mois, qu’elles soient fixes ou variables. Mais il y a aussi des coûts qui seront beaucoup moins probables. N’oubliez pas d’inclure ces coûts dans votre budget.

Si vous savez que vous avez des dépenses ponctuelles à venir (par exemple, un cours de commerce à venir ou un nouvel ordinateur portable), les ajouter à votre budget peut aider à mettre de côté le financement nécessaire pour couvrir ces coûts et protéger l’entreprise contre un changement soudain ou une charge financière importante.

En plus d’ajouter des dépenses ponctuelles prévues à votre panification budgétaire, vous devez également ajouter un coussin pour couvrir tout achat ou dépense imprévus, tels que les réparations de téléphones portables cassés ou bien embaucher un consultant informatique pour résoudre la faille de sécurité.

Ainsi, lorsqu’une dépense imprévue survient (et arrive toujours), vous serez toujours prêt !

Étape 5 : avoir toujours un Plan B

Pour éviter les mauvaises surprises et les pénuries de trésorerie dues à des événements imprévus, vous devez établir plusieurs budgets selon différentes situations.

Ces différents budgets suivront différentes situations d’urgence ; Souvent pessimistes, ces fonds devront être utilisés si les choses ne se passent pas comme prévu.

Établir des scénarios d’urgence détaillés et opérationnels, prenant chacun en compte différentes hypothèses telles que pénurie de matières premières, augmentation de la demande, émergence de nouveaux concurrents, etc.

Étape 6 : Rassembler le tout

Commencez par rassembler toutes vos sources de gain et toutes vos dépenses ensemble pour obtenir une vue complète de votre situation financière pour le mois.

Dans le budget de votre entreprise, vous souhaiterez comptabiliser vos revenus totaux et vos dépenses totales (c’est-à-dire ajouter vos coûts totaux fixes, variables et ponctuels), puis comparer les flux de trésorerie entrants (revenus) avec la sortie pour déterminer votre profit.

Conclusion

La budgétisation d’une entreprise est une tâche fastidieuse à première vue. Mais, si elle est bien faite, ça vous fera gagner un temps considérable et éclaircira de nombreuses situations.

Alors prenez votre temps, concentrez-vous et établissez un budget commercial de qualité.