La gestion efficace de votre argent et de vos biens fait partie de la vie quotidienne, mais elle est également essentielle pour atteindre toutes sortes d’objectifs. Par exemple, les objectifs à long terme peuvent inclure la protection de votre héritage et le transfert en douceur de vos actifs à vos proches.
La planification successorale est à la fois un exercice financier et un exercice émotionnel. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, mais une chose est sûre, le décès d’une personne a toujours des conséquences fiscales. Pour maximiser les actifs que vous souhaitez léguer à vos héritiers et minimiser les impôts que votre succession doit payer, pensez à mettre en place un plan pour vous assurer que votre succession est distribuée à vos proches comme vous le souhaitez.
De votre vivant, vous avez accumulé des liquidités (entreprise, voiture, livret d’épargne, actions, assurance-vie, etc.) et des biens immobiliers (maison familiale, résidence secondaire) et vous souhaitez les transmettre à la meilleures conditions possibles à vos héritiers, voici quelques étapes qui peuvent vous aider à créer un plan successoral efficace :
1.Entamez une discussion avec les membres de votre famille
Pour de nombreuses personnes, il s’agit de la partie la plus difficile de la planification successorale. Cependant, c’est aussi l’aspect le plus important. Voici quelques questions à poser :
Si vous désignez un membre de votre famille comme administrateur (liquidateur, au Québec) de votre succession, est-il prêt à assumer cette responsabilité ?
Qui sera votre avocat pour le soin de la personne et des biens ? (Au Québec, les procurations sont celles des personnes inaptes.)
Qui s’occupera de vos enfants mineurs ou à charge et qui gérera leurs finances ?
Votre famille ou votre exécuteur testamentaire (ou liquidateur) sait-il où se trouvent votre testament et d’autres documents importants ?
Votre famille comprend-elle vraiment vos intentions ?
Assurez-vous d’avoir une bonne compréhension de votre situation financière ? Quels sont vos actifs et passifs ?
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, quels sont vos plans de relève ?
Vos bénéficiaires sont-ils disposés à gérer les actifs qu’ils pourraient recevoir ?
2. Exécuteur (Liquidateur) Discussion Tâche
Être un exécuteur (ou liquidateur) est un travail difficile. Les fonctions d’un exécuteur testamentaire (ou liquidateur) peuvent inclure ce qui suit :
Organiser des funérailles
Préparer un inventaire des actifs, y compris les biens immobiliers, les comptes bancaires, les investissements, l’assurance-vie personnelle et la fiducie. Préparer un inventaire des dettes (par exemple, les hypothèques, autres prêts, soldes de cartes de crédit).
Trouver un testament et aviser les bénéficiaires (au Québec, soumettre une demande de recherche) testaments du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires du Québec).
Aviser les institutions financières
Enregistrer l’homologation, s’il y a lieu
Répartir les biens aux bénéficiaires
Faire des versements hypothécaires, payer des primes, etc.
Annulation d’assurances, de cartes de crédit, de services publics, de prestations gouvernementales (comme le Régime de pensions du Canada), etc.
Déclaration de revenus
Tenir des registres financiers et calculer le temps de gestion
3. Pensez aux membres de votre famille qui pourraient avoir besoin d’aide.
Si vous ne leur donnez pas le contrôle direct de vos actifs, vous voudrez peut-être apporter un soutien financier à certains membres de votre famille, pour une durée déterminée ou indéterminée. Habituellement, cela se fait par l’intermédiaire d’une fiducie certifiée. Ce type de fiducie sera généralement créé au jour de votre décès, selon les modalités établies par votre testament. Une fiducie d’homologation peut être appropriée pour soutenir :
Les enfants mineurs jusqu’à ce qu’ils grandissent ;
Les enfants adultes doivent protéger les actifs des créanciers ;
Membres de la famille ayant des besoins spéciaux qui sont incapables de gérer leurs propres finances.
4. Cas de deuxième mariage
Un règlement de succession peut être compliqué par un deuxième mariage ou des mariages ultérieurs. Si vous avez des enfants d’un précédent mariage, vous devez être clair sur ce que vous voulez qu’ils héritent. Si la totalité de la succession appartient à votre conjoint actuel, il sera libre de désigner d’autres bénéficiaires. Les règles de répartition des actifs varient selon la province ou le territoire.
5. Ne sous-estimez pas les liens affectifs
Dès que vous commencez à parler de votre succession à d’autres membres de votre famille, vous pouvez constater que certains biens ont une signification émotionnelle. Si vous résolvez tout conflit potentiel maintenant, cela contribuera à réduire le stress et la confusion liés au règlement de votre succession.
6. Envisagez une entreprise familiale
Si vous possédez une entreprise et souhaitez la transmettre à d’autres membres de la famille, demandez-vous si l’un d’entre eux souhaite diriger l’entreprise et s’il possède les compétences nécessaires pour faire le travail. Si cela intéresse certains de vos proches, pensez à les inviter le plus tôt possible aux activités de l’entreprise pour préparer l’avenir.
Vous devriez également penser à protéger la valeur de votre entreprise des impôts qui pourraient être payables à votre décès. Si le moment vient où l’argent se fait rare, vos héritiers devront peut-être décider de vendre ou de liquider l’entreprise familiale, ou de contracter un emprunt juste pour maintenir l’entreprise à flot.
7. Envisagez des méthodes de planification d’homologation pour assurer le transfert de votre succession
Quelles que soient les mesures que vous prendrez, il y aura des répercussions fiscales sur la succession. Cependant, il existe des moyens de réduire les impôts et les frais d’homologation. L’homologation est une demande à la Cour provinciale pour certifier un testament et nommer le ou les exécuteurs testamentaires (liquidateurs). Lorsqu’une homologation est requise, les frais sont généralement basés sur la valeur totale des biens assurés en vertu du testament.
8. Désigner des bénéficiaires
La désignation d’un ou plusieurs bénéficiaires dans vos comptes enregistrés peut vous aider à transférer efficacement vos actifs et à alléger le fardeau de vos proches. (Ne s’applique pas au Québec.)
Même si vous pensez avoir élaboré un plan successoral, vous devriez le revoir régulièrement et chaque fois que votre situation et la loi applicable changent.