Vous êtes entrepreneur, travailleur autonome incorporé ou êtes responsable de la comptabilité d’une PME ? Vous ne devriez pas négliger de bien choisir votre logiciel de comptabilité, qui doit devenir un allié dans la productivité et l’organisation de votre entreprise. Après avoir établi vos critères, voici une liste des avantages et des désavantages de plusieurs plateformes de logiciel de comptabilité.
1- Quickbooks
Quickbooks est un logiciel utilisé dans le monde entier et permet aux entreprises d’organiser rapidement leurs comptes à partir d’un seul endroit. Il aide à la gestion de la paie, des revenus et des dépenses. Comme tout est stocké sur le cloud, les comptes QuickBooks peuvent être facilement consultés à partir de différents emplacements ou appareils. L’inconvénient de QuickBooks est que certaines fonctionnalités ne sont pas aussi bonnes que les logiciels d’autres concurrents. La création de graphiques est limitée et peut être difficile. Certaines personnes trouvent également QuickBooks difficile à utiliser jusqu’à ce qu’elles apprennent à l’utiliser correctement.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de Quickbooks ?
Avantages
Quickbooks est un logiciel fantastique, et de nombreuses entreprises sont satisfaites de QuickBooks car le logiciel de comptabilité les aide à organiser rapidement leurs comptes à partir d’un seul endroit. Voici quelques-uns des avantages de Quickbooks.
- Permet aux entreprises d’automatiser leur paie. Cela signifie que le calcul des impôts est facile et que les employés reçoivent toujours le montant correct à temps.
- Le logiciel utilise le cloud pour stocker des informations, ce qui permet un accès à distance. Les entreprises peuvent afficher leurs comptes à partir de n’importe quel endroit et peuvent utiliser plusieurs appareils.
- Quickbooks est très pratique et constitue un système en ligne sécurisé.
- Le logiciel est également idéal pour les personnes qui gèrent plusieurs entreprises, car elles pourront facilement basculer entre les comptes de différentes entreprises.
- QuickBooks peut être facilement intégré aux banques et aux sociétés de cartes de crédit. Il peut également être lié à d’autres logiciels de gestion financière.
- Quickbooks peut être utilisé pour le suivi des dépenses.
- Possède d’excellentes fonctionnalités de facturation.
Les inconvénients
Il y a quelques points négatifs que vous voudrez peut-être prendre en compte avant de décider si Quickbooks est le bon logiciel pour vous.
- Capacité limitée de créer des rapports. Vous ne pourrez pas personnaliser les graphiques et la modification des anciens rapports prend du temps.
- Il peut être difficile d’apprendre à utiliser le logiciel ; certaines personnes peuvent trouver cela trop compliqué.
- Gestion limitée des stocks.
- Vous pouvez rencontrer des problèmes de synchronisation avec d’autres logiciels ou des transactions par carte de crédit.
2- Simply Accounting
Sage Simply Accounting est un logiciel Comptabilité pour les entreprises et les professionnels. Il est notamment recommandé pour les métiers Comptabilité, il est aussi couramment utilisé par des PME et TPE, ainsi que par des entreprises des secteurs d’activité Services ou Tertiaire.
Présentation de Sage Simply Accounting
Simply Accounting a été conçu pour les entreprises en évolution rapide. Il est facile à utiliser, mais suffisamment puissant pour répondre à tous vos besoins en comptabilité. Que vous vendiez des produits ou des services, Simply Accounting a tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise. Il automatise tout, des achats aux ventes, en passant par tous les autres. Il est même suffisamment flexible pour répondre aux exigences de paie les plus exigeantes.
Voici la liste des principaux avantages de ce progiciel :
- Comptabilité de base
- Comptabilité de projet
- Comptabilité par fonds
- Gestion de l’inventaire
- Facturation et facturation
- Budgétisation et prévision
- Comptabilité des immobilisations
- Gestion de la paie
- Gestion des taches
- Gestion des bases de données
Fonctionnalités de Sage Simply Accounting
Voici la liste des principales fonctionnalités & caractéristiques de ce logiciel :
- Assistance en ligne (forum, tutoriels …)
- Support technique (téléphone, mail, chat …)
3-Présentation d’ACOMBA
ACOMBA est un logiciel Opérations de l’Entreprise pour les entreprises et les professionnels. Le logiciel ACOMBA est notamment recommandé pour les métiers Direction & Management. Ce progiciel est couramment utilisé par des PME et TPE, ainsi que par des entreprises des secteurs d’activité Services ou Tertiaire.
Voici la liste des principaux avantages de ce progiciel :
- Comptabilité
- Gestion de contenu
- Gestion de la relation client
- Ressources humaines
- Gestion de l’inventaire
- Marketing et ventes
- Rapports et analyses
- Planification
- Gestion des flux de travail
- Gestion des achats
Désavantages
- Convient mal dans des environnements où un grand nombre d’utilisateurs travaillent en simultanés
- Taille des champs limités.
- Technologie de base de données dépassée
4- Diverses logiciels de paie
Le choix entre un logiciel de paie et des services de paie est une décision difficile à laquelle chaque propriétaire d’entreprise doit faire face à un moment donné. Il existe trois méthodes principales pour effectuer la paie pour le propriétaire d’une petite entreprise : manuel, logiciel de bricolage ou des services de paie. Bien que le manuel ne soit pas recommandé, les logiciels de paie et les services de paie ont chacun leurs propres avantages et inconvénients, ce qui fait de votre méthode de paie une décision d’affaires personnelle.
Avantages des logiciels de paie
Contrôle – Vous avez le contrôle de tous les détails de la paie, de la production et de l’affichage des rapports, ainsi que des paiements des employés et des charges sociales.
Coût – généralement inférieur à ce que vous dépenseriez pour les services de paye.
Gain de temps – par rapport à la paie manuelle, le logiciel vous fait gagner beaucoup de temps.
Sécurité – lorsque vous êtes en contrôle, il est moins probable que quelqu’un piratera et volera vos données de paie.
Plus de données – Vous avez un accès facile à toutes les données sur la paie en tout temps.
Inconvénients des logiciels de paie
Temps – Une paie planifiée prend du temps. Si vous commettez une erreur, vous pouvez passer de nombreuses heures à essayer de la réparer.
Personnel – La paie prend du temps ET de la main-d’œuvre. Selon la taille ou la complexité de votre entreprise, la comptabilité de la paie peut exiger beaucoup de main-d’œuvre.
Erreurs – L’exactitude de la paie de l’entreprise ne peut être garantie, ce qui vous expose à un risque accru de pénalités de l’IRS.
Investissement initial – Certains logiciels de paie coûtent cher. Lorsqu’on évalue le coût total, il faut aussi tenir compte des frais annuels.
Courbe d’apprentissage – Les logiciels peuvent être complexes et la courbe d’apprentissage peut être raide.